Extrait de Mornes saisons,  pages 79-80.
Lorsque, revenant à lui, il cessa d'être le roi du monde enchanté, les ténèbres s’étaient avancées à l’assaut depuis la plaine et les montagnes lointaines, et elles remplissaient déjà l’intérieur de chacune des pièces jusqu’au moindre recoin.
Autour de lui tout était dominé par la plus totale obscurité. Il pensa tout d’abord qu’il devait allumer sa lampe et gratta une des allumettes qui étaient sur le plateau à tabac. Puis il en gratta partout dans la maison. Il cherchait en effet à situer sa lampe.
Mais où qu’elle se trouvât, il ne parvint pas à la découvrir.
Ces derniers temps, il était vraiment souvent victime de mésaventures de ce genre. Certes ce n’était pas avec des objets aussi gros que la lampe, mais ce pouvait être en revanche une chose qu’il avait tenue dans sa main jusqu’à l’instant précédent, qu’il avait utilisée, comme par exemple un stylo, ou une pipe, ou des baguettes, des objets de cette sorte, qui d’un seul coup devenaient introuvables. Et ces objets qui disparaissaient durant un certain temps réapparaissaient subitement par la suite dans un endroit inattendu et qui pourtant, à y réfléchir, était parfaitement naturel, ou encore dans un endroit idiot où il était certain d’avoir cherché précédemment avec la plus grande attention.
Mais lorsqu’il les cherchait, ces objets, sournoisement, refusaient à tout prix de se montrer. Cela arrivait fréquemment à n’importe qui. Mais personne n’avait jamais eu ce problème autant que lui dernièrement. Ces temps-ci, il ne pouvait éviter d’être chaque jour victime à deux ou trois reprises de ce type de désagrément.
Et combien ces petits accidents, à chacune de leurs occurrences, avaient pour lui d’importance ! C’était des événements véritablement incompréhensibles, qu’il voulait même considérer comme mystérieux, ou plutôt qu’il aurait voulu appeler fatals, tant il les ressentait de manière aiguë. Il crut même qu’il se trouvait là quelqu’un d’invisible qui, lorsqu’il ne faisait pas attention, dissimulait ses affaires. Et il avait l’impression que chaque jour disparaissaient ainsi brusquement autour de lui deux ou trois objets. C’est pourquoi lorsque la lampe disparut elle aussi,
il pensa : « Encore ! » et décida de renoncer d’emblée à toute recherche. Il lui semblait en effet que, plus tôt il se résignerait, plus tôt réapparaîtrait ce dont il avait besoin. Une autre solution lui vint alors à l’esprit, et, en tâtonnant, il attrapa le bougeoir sur l’armoire, le ramena jusqu’à lui. Il y alluma une flamme morne, rougeâtre, vacillante.